jeudi 16 avril 2015

Les présentations

Me voilà, Tatie Georgie au rapport, je viens vous raconter comment nous vivons notre vie avec Tonton Nono depuis quelques temps, et comment nous l’envisageons dès à présent.


Il n’y a pas de but précis à cela. Un simple retour d'expérience comme dirait l'autre et surtout un échange avec vous les loulous !

Il était grand temps de nous sortir les doigts du popotin et d’agir comme notre conscience nous le chuchotait depuis un moment. On a finalement arrêté de se voiler la face et se cacher derrière de la fainéantise, ou des blabla à 2 balles.


Pour ma part, pendant longtemps, je me suis dit que c’était quand même abusé qu’on nous dise de faire attention à l’eau, nos déchets, le bio et patati et patata. Oui, c'est important mais on est arrivé à un point où on a presque l’impression que si on allume le chauffage en hiver, c’est toute une tribu d’ours polaire qui va disparaître dans l’heure. Quelle outrageuse façon de culpabiliser le particulier alors que le vrai responsable, c’est l’industriel !

Hein ? Pas vrai ? Non ?! ... Facile les beaux principes pour sa cacher derrière et ne rien faire, oui ! heu...

Bon, j’ai fini par me dire que c’était pas l’industriel qui allait changer. Ha bah non, pourquoi se priver de fric quand on peut nager dedans à coup de lobbing, grippes, et autres sournoiseries faites pour nous faire acheter, nous les particuliers, nous les consommateurs, nous tous, que les industriels iraient pomper jusqu’à la moelle pour avoir 1 $ par tête.


J’ai relu, il n’y a pas si longtemps, une petite citation de Coluche qui disait  “Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas!“

Et je crois que c’est vrai.

On nous a transformé en petits moutons stressés, consommateurs pressés. On nous a appris que consommer mal et à outrance c’était plus facile et moins cher. Qu’il fallait manger de la viande deux fois par jour, 5 fruits et légumes, du makdo, des plats surgelés, des plats tout prêt, du pas trop salé, pas trop sucré, des conserves pleine de nature, des trucs rapides, tout préparés, pré-mâchés, pré-digérés (bientôt en vente) … Tout ça pour nous, petits moutons pressés et stressés.

Ça + quelques campagnes de publicités rassurantes… et le tour est joué !

♫ “Regardez comme manger bio, c'est cher !Regardez comme les vêtements de achéhèm sont pas chers ! Regardez comme c'est long d’aller à la ferme, alors que commander au drive c’est rapido…Vous n'avez pas le temps, vous êtes pressés! Et stressés ! Bêêêê” ♪

Ha oui, ouf, je suis rassurée, je consomme mal, mais je vois bien que je ne peux pas faire autrement, je n’ai pas l’argent, je n’ai pas le temps, alors...

Alors forcément, se poser des questions, ça fait peur. Le changement, ça fait peur (surtout quand on est français).
Se demander comment est produite la viande qu’on mange, pourquoi il y a tant d’emballages juste pour un gâteau, et puis comment sont payés les ouvriers qui produisent les fringues achéhème et tous les autres, dans quelles conditions ils travaillent, comment sont considérés les agriculteurs et comment ils sont tenus par les semences (si j’ose dire)...?


Et je dois avouer qu’à partir du moment où on commence à se poser ces questions là, on ne regarde plus jamais rien pareil. Je suis écœurée.
D’avoir été manipulée, pourrite du cerveau, de constater comme on nous ment, on nous emberlifiquotte, de voir les autres dans cette spirale consommatrice, de voir ce qui est jeté, gâché, ignoré, rejeté, souillé, abîmé, éliminé, empoisonné....[complétez la liste]

Tout ça pour quoi ?
Payer les petits slips en soie de M. Monsento et tous ses copains !

Oh, super ! Je vais peut être envisager ma consommation autrement, non ?

On ne change pas du tout au tout pour autant. On n’a pas moins peur pour autant non plus. Et chaque jour est un défi, parce que oui, ce n’est pas facile. Il faut réfléchir beaucoup...  comment mettre en œuvre un autre style de vie pour être plus serein, plus en accord avec ses principes.

Et puis aussi, encaisser les regards ronds des proches, les ricanements des collègues, les sous-entendus, remarques, critiques, moqueries et j’en passe… On se sent parfois très seul finalement.

Et c’est donc Tatie Georgie qui vous racontera tout ça. Au travers de petits DIY, de petites histoires, test divers et variés… Réussites et catastrophes…

2 commentaires:

  1. Je dois te dire que je m'étais pas trop intéressée à ton nouveau blog. Peut être simplement parce que j'avais pas le temps ! (aaah les joies de faire construire sa maison !)

    Et maintenant je me rends compte à quel point on se ressemble :)
    Bon, ne prend pas mon message pour un sorte de grosse fan hystérique qui d'un seul coup se met à faire tout comme toi hein ! (même si j'avoue que ça y ressemble quand on me lit) mais je suis végétarienne depuis maintenant 8 mois parce que toutes ces histoires écologiques commencent justement à me travailler. Et que comme toi d'abord je me cachais derrière des excuses bidons (oui mais attend, l'homme est omnivore, c'est NORMAL de manger de la viande non ?)
    Et du coup, comme toi j'en suis venue à me dire, ça suffit, là ma conscience elle me hurle que je suis une connasse, alors bouge toi et fais quelque chose. Je rêve d'un mode de vie Vegan, mais je pense que ça demandera du temps.

    Bref, en tout cas, je te suis dans ton envie de changement, et je continuerai du coup à suivre tes pérégrinations dans ce sens.

    Et puis même si on se ressemble, au final, ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à vouloir changer et m'améliorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh Cyo !!! Ton message me fait super plaisir ! =)
      Ça fait en effet du bien de voir qu'on n'est pas seul à se poser des questions !! Autour de moi, c'est pas la folie, alors que sur le net j'ai l'impression qu'on croise plus de gens qui ont cette volonté !
      Au plaisir de te retrouver donc !
      A très bientôt !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

 
Copyright (c) 2010 Tatie Georgie. Design by WPThemes Expert
Themes By Buy My Themes And Cheap Conveyancing.